>  Actualités   >  Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune

Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune

Il s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre 2023 le 37ème Congrès de CIB (Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune) à Liège( Belgique), Congrès accueilli par le barreau de Liège-Huy sous le grand thème : « Une justice de qualité… ça vaut le coût! »

Pendant ces trois jours, les congressistes ont abordés divers sous-thèmes dont les moyens nécessaires pour garantir une justice de qualité ( il a été mis en lumière l’importance de l’investissement dans les ressources humaines, technologiques et financières en vue de garantir un accès équitable à la justice), de l’indépendance de l’État de droit ( le débat a porté essentiellement sur la nécessité de préserver l’intégrité du système judiciaire face aux défis auxquels il est confronté), la notion de “Justice” pénale, est le sous-thème qui a fait l’objet des discussions ayant clôturés la première journée des travaux du Congrès.

Au deuxième jour des travaux du 37e Congrès, La Défense de la Défense est le sous-thème qui a ouvert les hostilités scientifiques par une analyse critique des dangers qui guettent en permanence certains confrères avocats dans quasiment tout système juridique. Il a s’agit essentiellement question du métier d’avocat, ce métier à hauts risque. La profession d’avocat qui est à la fois héroïque et dangereuse. La profession qui doit incarner le courage et la détermination nécessaires pour préserver l’état de droit.

Il a ensuite été abordé le sous-thème « le coût d’être une femme », tribune qui a brossé les défis auxquels les femmes avocates font quotidiennement face dans l’exercice de la profession. L’importance de l’égalité des genres dans la profession a été le maître mot de cette tribune exclusivement tenue par des consœurs venues de partout.
La 2e journée du 37e Congrès s’est clôturée avec la Finale du concours international d’art oratoire, baptisé Monferrier Dorval.

La troisième et dernière journée du 37e congrès de la CIB, a connu un moment particulier marquée par la Rentrée solennelle du barreau de Liège-Huy, avant laquelle rentrée les congressistes ont abordés le dernier sous-thème se rapportant aux honoraires : « Comment ne pas y perdre notre (culotte) toge! ». Les congressistes ont tourné leur réflexion sur les nouveaux moyens de financement de l’avocat afin d’éviter les difficultés financières au sein des cabinets. Des stratégies et solutions innovantes ont été proposées en vue de garantir la santé financière des cabinets d’avocats dans ce monde en constante évolution.

Le 37e Congrès de la CIB s’est clôturé par la tenue son Assemblée Générale, suivie de la soirée de gala moment pendant lequel est intervenu la proclamation des résultats du concours d’art oratoire Monferrier Dorval.

Maîtres Jenny Malanda et Vinny M. MBOMBO y ont participé activement.